Où investir ? – Saint-Nazaire

Investir à…. Saint-Nazaire

En quelques mots

À l’embouchure de la Loire, non loin des cités balnéaires de Pornichet, La Baule et Le Croisic, la ville présente un intérêt pour les investisseurs. Les prix y sont accessibles et beaucoup d’actifs cherchent à s’y loger. Autrefois populaire et ouvrière, du fait de la présence des chantiers, Saint-Nazaire change depuis une dizaine d’années et certains secteurs se gentrifient. Les prix de l’immobilier y restent relativement bas (2000€/m2) mais en augmentation régulière couplée à une demande locative très forte.

La ville constitue en parallèle avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest, notamment grâce à ses infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel avec les constructions aéronautique et navale et des mastodontes comme Total, Airbus ou STX.

Elle possède d’autres atouts environnementaux avec son front de mer réaménagé pour faciliter les balades et l’accès au centre ville, ainsi que ses plages et criques où il fait bon se reposer.

Saint-Nazaire, une valeur montante pour un investissement locatif

50% de locataires

Un marché de la location tendu

5 à 10% de rendement brut moyen

Des biens auto-finançables !

Pôle industriel pérenne

STX est l’un des 6 sites dans le monde capable de construire des paquebots de plus de 300m.

Entre Nantes et les plages

Idéalement située à 30min de Nantes et à 15min des plages de la Côte d’amour (La Baule), elle séduit les jeunes actifs en quête d’une meilleure qualité de vie.

Les meilleurs quartiers pour investir

Centre-Ville

Le centre-ville a réussi son changement en devenant une destination touristique, culturelle et événementielle. La demande est de plus en plus forte pour ce quartier. A titre d’exemple, l’École du Numérique, en plein centre-ville, compte quelque 800 étudiants qui sont autant de locataires potentiels.

La réhabilitation du centre-ville nazairien a aussi permis d’attirer une nouvelle population de jeunes cadres dynamiques, séduits par la proximité des restaurants, des commerces et de la gare.  C’est une valeur sûre qui peut permettre d’avoir des rendements intéressants tout en misant sur une réelle prise de valeur du foncier à moyen terme.

Penhoët

Situé à proximité immédiate des chantiers, proche du centre-ville et du site d’Airbus, le quartier de Méan-Penhoët constitue un réservoir de locataires potentiels certains. Avec un prix au m2 encore faible et d’importants travaux de transformation du quartier entamés par la ville, il constitue un bon placement sur le long terme.

Jardin des plantes

Situé face à la mer, c’est l’un des quartiers les plus côtés de la ville. Les maisons sont belles, les commerces sont nombreux et la vue sur la mer attire. C’est pourquoi les prix au m² sont les plus chers de la ville avec un prix moyen de 2700 euros le m².

Une valeur sûre où les rendements seront néanmoins plus faibles que dans les autres quartiers…bien qu’il y ait encore de très belles opportunités à saisir si l’on accepte de faire des travaux de rénovation.